Actualité

Comment faire un  »é » en caractère d’imprimerie

Sur certains claviers, mettre l’accent sur des lettres est très facile. Sur d’autres par contre, cette tâche ressemblera à un vrai parcours du combattant. En effet, sur ces types de claviers, la touche qui permet d’effectuer cette opération n’est pas directement disponible. Quand vient le moment de mettre un accent, vous perdez du temps, car vous n’avez aucune idée de comment procéder. Pour rendre votre travail plus facile, cet article vous renseigne sur la manière de procéder.

Astuce 1 : Faire du copier-coller

Si vous ne savez pas comment mettre un accent sur votre ‘’e’’, vous pouvez faire tout simplement du copier-coller. D’ailleurs, cette méthode est la plus simple qui soit. Il suffit de trouver un texte comportant la lettre ‘’E’’ accompagnée de son accent. Une fois que vous l’avez trouvé, copiez la lettre et collez là dans votre propre texte. Simple n’est-ce pas ? Pour plus simplifier les choses, voici une liste de ‘’e’’ suivi d’accents que vous pourrez utiliser en cas de difficulté : É È Ê Ë.

Astuce 2 : Opter pour les raccourcis du clavier

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour mettre un accent sur une lettre. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs façons de le faire. Évidemment, la manière de faire varie d’un poste ordinateur à un autre. En effet, vous conviendrez que la manière de faire cette opération sur un poste Windows ne sera pas la même que sur un Mac. Ce détail étant à présent clarifié, comment procéder alors ?

Faire un ‘’é’’ en caractère d’imprimerie avec un poste ordinateur Windows

Ici, si le clavier de votre poste ordinateur dispose d’un pavé numérique indépendant, la tâche n’en sera que plus facile. Appuyez et maintenez la touche Alt du pavé alphabétique, puis appuyez successivement sur les touches 0201 avant de relâcher le bouton Alt. Vous verrez s’afficher le ‘’é’’ en majuscule sur l’écran de votre poste ordinateur. Par contre, si celui-ci est dépourvu d’un pavé numérique indépendant, alors vous devrez passer par la case des caractères spéciaux. Même si cette option semble complexe, il faut avouer qu’elle est vraiment simple en soi. Ainsi, pour la faire, il vous faudra appuyer conjointement sur ‘’S’’ et la touche Windows de votre clavier. Cette commande permettra d’ouvrir la fenêtre de recherche de Windows dans laquelle vous verrez un espace où vous êtes invité à faire la saisie de votre texte. Dans cet espace, saisissez le groupe de mots : table des caractères. À la place, vous pouvez également écrire ‘’charmap’’. Cela vous donnera par la suite la main pour choisir la lettre ‘’é’’ en caractère d’imprimerie.

Faire un ‘’é’’ en caractère d’imprimerie avec un Mac

S’il s’agit d’une configuration en français, vous n’aurez aucun mal à faire apparaitre les caractères spéciaux sur votre écran. Il existe généralement des touches qui sont intégrées à cet effet. Si ce n’est pas le cas, il faudra enfoncer conjointement les touches majuscules (représentée par la flèche dirigée vers le haut) et ‘’e’’. Vous verrez apparaître le « É ». Cliquez dessus pour une insertion directe dans votre texte.