République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En février 2020, le niveau général des prix a augmenté de 2,2% par rapport au mois de Janvier 2020

Au 4ème trimestre 2019, l’activité de production du tissu industriel au Tchad a augmenté de 7,3% par rapport au 3ème trimestre.

Le niveau général des prix à la consommation en 2019 est en baisse de 1,0% par rapport à l’année 2018.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

Les agents de ratissage de la collecte des données du MICS6-2019 sont repartis sur le terrain

L’Enquête par Grappe à Indicateurs Multiples au Tchad (MICS6-2019) est la quatrième du genre au Tchad. La première a été organisée en 2000 (MICS-2000 ou EIMT-2000), la deuxième en 2010 (MICS 2010), la troisième de 2014-2015. Cette dernière enquête a été combinée à l’Enquête Démographique et de Santé du Tchad et son était de collecter de nombreuses informations, fiables et détaillées dans le domaine de la santé de l’enfant et de la femme.

Dans le cadre de la mise en œuvre effective du sixième round de l’Enquête par Grappe à Indicateurs Multiples du Tchad de 2019, plusieurs travaux ont été effectués. Pour ce faire, la première étape est l’identification et la formation des agents cartographes. Ensuite, l’enquête pilote avec l’application CAPI a été menée après l’organisation du prétest sur le terrain avec la version papier des questionnaires et autres documents de l’enquête afin de tester l’ensemble de ces outils de collecte et de faire des corrections qui s’imposent, le cas échéant, avant d’envisager l’organisation de l’enquête principale, au cours de laquelle il ne doit plus y avoir, en principe, des problèmes sur les questionnaires et sur l’application CAPI à gérer. Après l’enquête pilote, une autre étape a débuté avec l’identification et la formation des agents de collecter. Cette formation a eu lieu à la maison de la Femme de N’Djaména pendant 45 jours. L’objectif de cette formation est de mieux outiller les agents avec la nouvelle technologie et la méthode de travail mise en œuvre dans le cadre de cette étude.

Après la formation, les agents ont été déployés sur l’ensemble du territoire national pour la collecte de données auprès de ménages pour une durée de cinq mois.

Pour finir, la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec le Partenaire Technique et Financier l’UNICEF (Organisation des Nations Unies pour l’Enfance) a organisé une dernière opération dans le but de boucler la collecte des données auprès de ménages (mission de ratissage) pour une durée d’un mois. L’objectif de cette opération est de collecter les données des grappes inaccessibles pendant la période pluvieuse. Les provinces concernées sont : Ouaddaï, Sila, Salamat, Guerra, Chari Baguirmi, Hadjar-Lamis, Tandjilé et Mayo-Kebbi-Est.

A cet effet, le Directeur Général de l’INSEED, M. Baradine Zakaria Moursal, par ailleurs, Superviseur général de l’enquête sollicite les soutiens des toutes les autorités administratives, religieuses, coutumières, les leaders d’opinion et autres pour la bonne réussite de cette étude.

 

SENOUSSI YOUSSOUF

Partager sur :

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search