République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En septembre 2019, le niveau général des prix a augmenté de 0,7% par rapport au mois d’août 2019

Au 2ème trimestre 2019 la production des industries au Tchad a baissé de 8,3% par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

L’ELABORATION D’UN COMPENDIUM DE NOMENCLATURES A DES FINS STATISTIQUES AU TCHAD

Pour disposer d’un cadre harmonisé des nomenclatures au Tchad, l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), en tant qu’organe central du Système Statistique National (SSN) a bénéficié du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat II (ACET 2) de l’Union-Européenne, qui a financé la mise en place d’une mission d’appui technique de court terme.

Cette mission conduite par un Consultant, M. RAMDE B. François, de nationalité Burkinabé, s’est déroulée du 17 au 30 août 2019 sur la base de séances d’échanges avec les responsables de la coordination statistique à l’INSEED et des responsables de structures ciblées du SSN, dans le but de faire un état des lieux sur l’utilisation des nomenclatures dans le cadre de la collecte, du traitement et de l’analyse statistique, d’une part, et amorcer les travaux d’élaboration d’un compendium de nomenclatures.

Cet appui technique prévu en deux phases sur une période de trois mois, vise à renforcer les capacités des cadres en matière de développement ou de révision des nomenclatures pour usage au sein du SSN tchadien. Les travaux sont réalisés par un Groupe de travail qui comprend les structures du SSN sous la coordination technique de l’INSEED, et sur la base d’une Feuille de route et des orientations techniques définies et présentées lors d’une première rencontre en date du 29 août 2019, sous la présidence de la Directrice Générale Adjointe, Mme ADAMA MOUSSA KHADAM.

A l’issue de cette première phase, le Directeur Général de l’INSEED, M. BARADINE ZAKARIA MOURSAL, s’est félicité des principaux résultats intermédiaires atteints et s’est engagé à soutenir les travaux du Groupe de travail pour parvenir à cet important outil de coordination technique du SSN qu’est le Compendium de nomenclatures à usage statistique. Ont pris part à cette rencontre présidée par le Directeur Général portant sur la présentation des résultats de la mission du Consultant, la Directrice Générale Adjointe, l’assistant technique au titre du Programme d’appui à la Consolidation de l’Etat II (ACET2) de l’Union-Européenne, le chef de Département de la Coordination et la Diffusion et son chef de service en charge de la coordination technique.

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search