République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En septembre 2019, le niveau général des prix a augmenté de 0,7% par rapport au mois d’août 2019

Au 2ème trimestre 2019 la production des industries au Tchad a baissé de 8,3% par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

Atelier de validation du document de synthèse de la Deuxième Stratégie National de Développement de la Statistique

Dans le début de finaliser le document de synthèse de la Deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS2), le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement à travers l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a organisé un atelier de validation dudit document avec le soutien financier de la Banque Mondiale via le Projet de Développement de la Statistique au Tchad (PDST).

Le processus de la validation de ce document a pris un long chemin jusqu’aujourd’hui par : d’abord la mise en place d’un secrétariat technique de la SNDS2, la désignation de ses membres, suivi du recrutement d’un consultant international pour son appui technique.

Pour l’élaboration de ce document, le Secrétariat Technique de la SNDS a bénéficié de l’appui d’un réseau des points focaux représentants les différentes structures productrices des statistiques du Système Statistique National (SSN) et du Comité chargé de la Réforme de l’Appareil Statistique (CRAS).

Le démarrage des activités de l’atelier a commencé par un bref mot introductif du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), M. BARADINE ZAKARIA MOURSAL. Puis ce fut le discours d’ouverture de M. HOULE DJONKAMLA, Directeur Général du Ministère de l’Economie et de la Planification Du Développement, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de cet Institut.

A cette occasion, plusieurs Partenaires Techniques et Financiers (PTFs), les Directeurs Généraux de différents ministères sectoriels producteurs des statistiques, les Administrateurs, les conseillers et autres techniciens ont pris part à cette rencontre.

Il faut noter que, cet atelier a permis de recueillir les observations, les compléments et les critiques dans l’optique d’améliorer le document final, avant sa soumission le 28 août 2019 au Comité chargé de la Réforme de l’Appareil Statistique (CRAS) pour son adoption.

Après plusieurs échanges fructueux et des observations de fonds et formes sur le document, l’atelier qui a commencé à 09h 30 a pris fin à 14h20h.

 

Voir le discours du DG du Ministère de l'Economie et de la Planification du Développement

Voir le mot introductif du Directeur Général de l'INSEED

 

SENOUSSI YOUSSOUF

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search